Si vous n'êtes pas propriétaire d'un bien immobilier, ou si les critères d'acceptation de la banque (
marge hypothécaire, endettement, reste à vivre...) ne sont pas respectés, ou encore si vous ne souhaitez pas hypothéquer ou prendre une quelconque garantie sur votre bien, vous pouvez réaliser un
rachat de crédit locataire.
Le principe du rachat de crédit locataire est le suivant. La banque ou l'organisme de crédit vous octroie un
crédit qui vous permettra de racheter vos crédits en cours, sans prendre aucune garantie sur quelque bien immobilier que ce soit.
Vous pourrez également profiter du rachat de crédit locataire pour dégager une enveloppe de trésorerie, pour faire face à de nouvelles dépenses ou pour débuter une épargne.
Il faut cependant être conscient d'un fait :
Locataire (sans aucun bien vous appartenant) ou hébergé + fiché (FICP ou autre) =
Impossible de racheter vos crédits
Vous trouverez plus de détails dans notre rubrique dédiée au
rachat de crédit sans prêt hypothécaire avec notamment un exemple.
Avec un rachat de crédit locataire, la banque ou l'organisme de crédits acceptera de vous octroyer un
montant de crédit beaucoup moins important que si elle pouvait prendre une garantie sur un bien immobilier. il pourra assez rarement être supérieur à 80.000 €.
La seconde spécificité du rachat de crédit locataire est la durée du crédit. Celui-ci ne pourra guère dépasser
12 ans, amenant par la même une mensualité de crédit plus élevée qu'avec un prêt hypotécaire, qui peut allez jusqu'à 30 ans.
Il faut de plus bien comprendre que
vous devez entrer dans certains critères donnés par les banques :
endettement, reste à vivre, et d'autres encore. Ainsi même si le montant théorique du crédit peut aller jusqu'à 80.000 €, la banque ou l'organisme de crédit peut diminuer ce montant pour vous faire entrer dans les critères.
Le gros avantage du rachat de crédit locataire est l'
absence de garantie. Pas d'hypothèque, donc pas de passage chez le notaire, pas de frais de mainlevée. Ainsi, le rachat de crédit locataire est la solution à privilégier ... si possible.
Vous êtes locataire de votre résidence principale, mais propriétaire d'un autre bien immobilier (résidence secondaire, investissement locatif...). Vous vous posez une question légitime :
le rachat de crédit locataire est-il une obligation ?La réponse est clairement
Non. Comme écrit plus haut, si vous avez la possibilité de souscrire un crédit sans garantie, c'est à dire réaliser un rachat de crédit locataire, il faut le faire.
Mais sinon, soit parce que le montant du crédit que vous sollicitez est important, ou parce que vous avez besoin d'allonger la durée pour baisser vos mensualités, et sous réserve que la marge hypothécaire de votre bien immobilier soit suffisante, vous pouvez alors solliciter un
prêt hypothécaire, encore appelé "
rachat de crédit propriétaire".
Vous pouvez consulter notre rubrique
Rachat de crédit avec prêt hypothécaire pour plus de détails.