Avant toute chose, vous devez savoir que si vous êtes locataire (sans aucun bien vous appartenant) ou hébergé et que vous êtes fiché (FICP ou autre), alors il ne sera pas possible pour ATIPA de racheter vos crédits.
Il est donc inutile de remplir le formulaire de contact.
Un particulier est inscrit au FICP soit parce qu'il n'a pas honoré deux mensualités de crédit, soit parce qu'il a effectué une demande de dossier de
surendettement.
Réaliser un rachat de crédit FICP consiste à
racheter vos crédit alors que vous êtes fichés FICP.
Il faut cependant être conscient d'un fait :
Locataire (sans aucun bien vous appartenant) + fiché (FICP ou autre) =
Impossible de racheter vos crédits
La première étape du "rachat de crédit FICP" consistera donc à
résoudre le problème du fichage pour le retirer. Ensuite, vous pourrez prendre contact avec ATIPA pour réaliser un rachat de crédits (ou restructuration).
Pour plus de détails sur le fichage FICP, cliquez
ici.
Le fichage FICP est rarement anodin et présente souvent le signe d'une dégradation importante de votre santé financière. Il peut s'accompagner rapidement d'un interdit bancaire avec un fichage
FCC, et/ou la
suppression de vos cartes de paiements et de crédit ainsi que votre autorisation de découvert. Vous pouvez également faire l'objet d'inscription
ATD sur vos compte chèques...
Réaliser un rachat de crédit FICP vous évitera de tomber dans la spirale du
surendettement. N'attendez pas que votre situation soit inextricable, et prenez d'ores et déjà contact avec un organisme spécialisé dans le rachat de crédit. Il trouvera la solution qui vous permettra de retrouver une situation financière stable.
Il existe principalement deux solutions pour effectuer un rachat de crédit pour les profils "FICP" :
Attention, le rachat de crédit pour une personne locataire fichée FICP est particulièrement compliqué. ATIPA s'efforcera néanmoins de trouver une solution si vous êtes dans cette situation.
ATIPA peut également étudier d'autres solutions pour des personnes qui, en plus du fichage FICP, font l'objet d'
interdit bancaire, et même pour les personnes qui subissent une procédure de
saisie immobilière.
De plus, au delà du rachat de crédit lui-même, il est pertinent de vous intéresser à votre trésorerie, soit parce que le rachat est l'occasion d'apprendre à être vigilent sur votre trésorerie, soit parce que vous souhaitez ajouter une trésorerie complémentaire aux crédits à racheter.
Vous trouverez tous les détails liés à la trésorerie dans notre rubrique
Rachat de crédit et Trésorerie.