L’ajout d’une somme d’argent complémentaire aux crédits à racheter est fréquent. Rachat de crédit et trésorerie sont intimement liés dans la mesure où il est nécessaire de vous permettre non seulement de
retrouver une mensualité de crédit cohérente avec votre capacité de remboursement, mais aussi de vous permettre d
’assumer les dépenses nécessaires (travaux urgents pour votre logement ou votre véhicule, financement d’études de vos enfants…) pour que vous puissiez retrouver un bon équilibre financier.
Il n’y a pas de limite théorique à cette trésorerie. La banque ou l’organisme de crédit considère le
montant global qui va permettre le rachat de crédit et la trésorerie. C’est sur cette somme que les
indicateurs de viabilités de la solution (
endettement, reste à vivre, éventuellement
marge hypothécaire) sont étudiés.
Lorsque vous sollicitez un organisme de rachat de crédit,
il vous appartient de définir l’enveloppe de trésorerie complémentaire dont vous avez besoin. Il faut trouver le juste équilibre entre une trésorerie suffisante pour assumer les dépenses réellement nécessaire, et une trésorerie plus futile qui alourdirait inutilement votre future capacité de remboursement.
Les raisons les plus courantes qui peuvent conduire à un rachat de crédit concernent les accidents de la vie (chômage, divorce, longue maladie…).
Mais il arrive également fréquemment que le rachat de crédit fasse suite des habitudes de consommation "faciles". Les publicités qui nous allèchent chaque jour mêlées à des facilités de paiement (paiement en plusieurs fois, carte de crédit renouvelable proposées par les grandes enseignes) nous incitent à consommer parfois de manière non raisonnée.
Le rachat de crédit est l’occasion d’apprendre à mieux gérer votre trésorerie. Une fois mes crédits rachetés, et éventuellement une trésorerie complémentaire ajoutée, quelle est ma nouvelle situation financière et ma nouvelle latitude de consommation ? Quelle ligne ne dois-je pas dépasser sous peine de retomber dans la spirale du
surendettement ?
ATIPA ne s’arrête pas au seul rachat de crédit et est aussi présent pour vous aider à répondre à ces questions. N'hésitez pas à nous contacter.
Il existe principalement deux solutions pour effectuer un rachat de crédit et ajouter une trésorerie complémentaire :
ATIPA propose également d'autres solutions pour des personnes qui, en plus du fichage FICP, font l'objet d'
interdit bancaire, et même pour les personnes qui subissent une procédure de
saisie immobilière, sauf si vous êtes slocataire ou hébergé, auquel cas ATIPA ne pourra pas trouver de solution. Il est donc inutile de saisir une demande d'information sur le formulaire.