Un organisme de rachat de crédit est une société spécialisée dans le rachat de crédit.
Le terme
"Organisme de rachat de crédit" s'applique
- aux organismes de crédits, qui vous octroient le crédit,
- aux intermédiaires spécialisés dans le rachat de crédit (IOB), comme ATIPA.
Le métier du rachat de crédit est très spécifique. En effet, la notion d'évaluation du risque est ici essentielle, puisque par définition, il s'applique à des clients qui ont souscrit plusieurs crédits, qui parfois subissent des dettes fiscales, et enfin qui peuvent être fichés
FICP et/ou
FCC, et qui donc représentent des profils difficiles.
Les organismes de rachat de crédit tels que ATIPA vous évitent de solliciter un à un plusieurs organismes de crédits. En effet, vous réalisez ici
une seule démarche qui vous ouvre les portes des principaux organismes de crédits en France.
Il existe principalement deux solutions pour effectuer un rachat de crédit :
ATIPA propose également d'autres solutions pour des profils très difficiles. Ainsi, même pour des personnes qui font l'objet d'
interdit bancaire, ou fichées
FICP, et même pour les personnes qui subissent une procédure de
saisie immobilière, il est possible de trouver une solution.
De plus, au delà du rachat de crédit lui-même, il est pertinent de vous intéresser à votre trésorerie, soit parce que le rachat est l'occasion d'apprendre à être vigilent sur votre trésorerie, soit parce que vous souhaitez ajouter une trésorerie complémentaire aux crédits à racheter.
Vous trouverez tous les détails liés à la trésorerie dans notre rubrique
Rachat de crédit et Trésorerie.
Que vous fassiez appel à un organisme de crédit ou un intermédiaire, la procédure de l'organisme de rachat de crédit est quasiment toujours identique.
Dans notre cas, vous remplissez le formulaire de contact de Rachat Crédit Atipa. Nous l’avons voulu simple, car l’essentiel de votre projet fera l’objet d’un entretien personnalisé avec un expert en rachat de crédit.
Vous serez contacté par un spécialiste de notre organisme de rachat de crédit, en semaine ou le week-end, dans les plages horaires que vous aurez indiquées dans le formulaire.
Un spécialiste de l'organisme de rachat de crédit vous contacte. Lors de l’entretien, il analyse votre profil et détaille avec vous toutes les composantes de la meilleure solution de rachat de crédit dans votre cas.
Notre spécialiste pourra vous demander de lui transmettre des documents pour lui permettre d’affiner son étude.
A partir des documents que vous lui avez transmis, ATIPA traite votre dossier (montage et transmission aux partenaires bancaires).
Une fois l’ensemble des réponses bancaires obtenues, notre spécialiste prend de nouveau contact avec vous afin de vous présenter les résultats de son travail et vous propose les meilleurs solutions de rachat de crédit.
Parmi les crédits qui vous sont proposées, vous choisissez celui qui vous convient le mieux.
Vous recevez l'offre de prêt. Nous la contrôlons avec vous, et dans certains cas nous vous aidons à solder les crédits en cours. Dans le cas d'un crédit hypothécaire, nous pouvons organiser la mise en place de l'hypothèque avec le notaire.
Une fois les crédits remboursés, le solde du nouveau crédit est versé sur un de vos comptes, ce qui constitue la trésorerie complémentaire.
Ainsi s'achèvent les prestations de l'organisme de rachat de crédit.
Vous n'avez pas d'engagement juridique envers l'organisme de rachat de crédit. Vous êtes notamment protégés par la loi murcef : "Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent" (Article L 321-2 de la loi N° 2001-1168 du 11 décembre 2001).
L'engagement est ici moral. Pour un traitement de dossier efficace par l'organisme de rachat de crédit, vous devez faire confiance à votre interlocuteur, et faire preuve de réactivité lorsque vous êtes sollicité(e) pour répondre à une question ou envoyer des documents complémentaires.
C'est à cette condition que votre rachat de crédit de déroulera dans de bonnes conditions.
Les frais du rachat de crédit sont les suivants :
- frais de dossier et/ou honoraires de courtage ou de la banque
- éventuellement frais de garantie (hypothèque ou caution)
Tous les frais sont englobés dans votre crédit, de telle sorte que vous n'avez pas à les payer de vos propres deniers.
Voir aussi :