Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Un crédit hypothécaire est un crédit accordé par une banque ou un organisme de crédit, garanti par une hypothèque. Cette hypothèque peut être prise sur le bien objet du prêt, mais aussi sur un autre bien.
La banque qui consentira le crédit hypothécaire demandera une hypothèque de premier rang, ce qui suppose soit qu’il n’y ait pas de crédit en cours sur le bien, soit que la banque rachète les crédits en cours.
Notons que réaliser un rachat de crédit avec un crédit hypothécaire est parfois un abus de langage, car la banque ou l'organisme de crédit peut proposer une autre garantie que l'hypothèque. Cette caution bancaire évite les tracas de l'hypothèque (passage chez un notaire...) et d'autres frais (main levée...).
Enfin, en dehors du fait que le crédit hypothécaire englobe tous vos crédits, il peut avoir une durée très longue (jusqu'à 30 ans), et permet ainsi, après votre rachat de crédit, de diminuer la mensualité.
La grande différence entre un crédit hypothécaire et un prêt immobilier « classique » est que le crédit hypothécaire est non affecté. Cela signifie que vous êtes libres de l’utilisation des fonds : rachet de crédits, trésorerie, achat d'un bien immobilier en France ou à l’étranger, camping car, remboursement de dettes…
De nombreux exemples de montages à base de crédits hypothécaires sont donnés sur notre site dédié notre site Prêt hypothécaire ATIPA, dans la rubrique Simulation de crédit hypothécaire.
Un dossier de crédit hypothécaire pour le rachat de crédit se constitue quasiment comme un dossier de crédit classique. Vous fournissez les éléments nécessaires au montage du crédit hypothécaire (fiches de salaire, relevés de comptes, crédits en cours…) à la banque ou au spécialiste qui va négocier le meilleur crédit hypothécaire.
Une fois le crédit hypothécaire accordé, un acte notarié est établi par le notaire (sauf si le crédit est garanti par une caution bancaire) afin de lier le crédit hypothécaire au bien immobilier par l’intermédiaire de l’hypothèque. Le notaire remettra les fonds du crédit hypothécaire lors de la signature de l’acte, soit au client, soit directement aux organismes objet du rachat de crédit.
Voir aussi :
contact [at] atipagroup.com
Découvrez les autres services sur les sites Atipa Group